Extrait d'un article excellent d'Eric Leser, dont voici le lien pour une lecture complète:
http://www.slate.fr/story/38497/radar-securite-routiere-demagogie
Les routes les plus sûres sont celles où on roule le plus vite
(...Cela ne veut pas dire que la peur du gendarme n'incite pas à rouler mieux et plus prudemment comme l'affirment les «défenseurs» des conducteurs et nombre de députés UMP très inquiets pour leur réélection… au contraire. Dans un livre qui fait référence et a été publié aux Etats-Unis sous le titre Trafic, pourquoi nous conduisons comme nous le faisons (et ce que cela veut dire de nous), Tom Vanderbilt, spécialiste des comportements au volant, démontre que la sécurité sur les routes a fait des progrès considérables en France… quand il est devenu plus difficile de faire sauter les PV. La corrélation est même presque parfaite entre le degré de corruption du système de répression et le nombre de morts et de blessés.
Mais cela revient aussi à dire que stigmatiser seulement la vitesse ne s'attaque pas aux causes réelles des accidents aujourd'hui. C'est un leurre. Le slogan «la vitesse tue», même s'il semble instinctivement juste, est factuellement faux sauf à considérer qu'il faut contraindre l'ensemble des véhicules motorisés à ne pas dépasser 20 km/h, et encore, les piétons et les deux roues seraient toujours en danger. La vitesse en elle-même ne tue personne, son utilisation inadaptée tue.
Démonstration: rouler à 110 km/h la nuit sous une forte pluie avec une circulation dense et des pneus mal gonflés est nettement plus dangereux que rouler à 180 km/h dans une voiture bien entretenue par temps clair sur une autoroute dégagée. Dans le premier cas, le conducteur ne risque rien et dans le deuxième cas, il commet un délit…
Sans aller chercher des cas extrêmes, si la vitesse seule était à l'origine des accidents, comment se fait-il que les voies les plus sûres de loin au kilomètre parcouru sont celles ou l'on roule le plus vite: les autoroutes! Pourquoi en Allemagne ou sur certaines autoroutes la vitesse est libre, il y a moins d'accidents et de morts proportionnellement qu'en France et aux Etats-Unis où la vitesse est encore plus limitée. Comment se fait-il en revanche que certains pays comme la Grèce, la Pologne et même la Belgique, pour prendre des exemples européens, où les vitesses autorisées sont plus faibles qu'en France, les morts sur la route sont plus nombreux?
Si les statistiques restent souvent difficiles à interpréter finement, on peut tout de même affirmer que les responsables des accidents en France sont dans l'ordre, l'alcool, première cause d'accident de la route, suivi par l'erreur humaine qui comprend évidemment la vitesse excessive mais il est difficile de faire la part des choses et d'identifier précisément les fautes des conducteurs...)
Alors quelles sont vos réactions sur ce sujet ?